RE2020 : les nouvelles maisons seront en bois !

Effective dès le 1 janvier 2022, la nouvelle RE2020 (pour Réglementation Environnementale 2020) succèdera à RT2012. Si elle définit les nouvelles normes de construction, ses objectifs sont multiples : augmenter les performances énergétiques des maisons neuves, diminuer l’impact carbone des bâtiments et améliorer le confort de vie. Avec la RE2020, les futures maisons seront en bois !

Augmenter les performances énergétiques

Les maisons à ossature bois sont privilégiées par la RE2020 puisque que nous savons aujourd’hui que le bois est un matériau naturel beaucoup plus isolant que le béton. Plus légers que les structures maçonnées, les murs à ossature bois offrent un logement écologique parfaitement isolé : leur structure en bois massif et les panneaux de bois qui les composent, sont eux-mêmes constitués de plusieurs couches successives qui assurent la protection du bâtiment contre les intempéries, le froid et l’humidité.
Les matériaux isolants comme les laines minérales (laine de roche, laine de verre) ou les matériaux bio-sourcés (chanvre, laine de mouton, laine de bois, etc.) sont placés sous forme de panneaux ou de rouleaux, avec parfois une lame d’air entre les deux couches, afin d’assurer une isolation encore plus performante.

Diminuer l’impact carbone

La construction d’un logement est responsable d’une part importante des émissions de gaz à effets de serre. C’est pourquoi la RE2020 introduit le calcul de l’analyse en cycle de vie (ACV). L’ACV additionne les impacts carbone estimés de tous les matériaux et équipements utilisés dans la construction. Pour construire des maisons bas-carbone comme le sont les maisons Tolteque, plusieurs axes sont ainsi déployés :

  • l’usage de matériaux qui stockent du carbone pendant leur vie biologique comme le bois et les isolants biosourcés (chanvre, liège, etc.) sont encouragés ;
  • les ossatures bois sont davantage plébiscitées dans le gros œuvre ;
  • les nouveaux modes de conception et techniques de constructions sont davantage mis en avant.

Cela signifie notamment construire plus souvent puis systématiquement avec du bois et des matériaux biosourcés, qui stockent le carbone pendant la durée de vie du bâtiment.

Bon à savoir : afin de limiter son impact carbone, Tolteque fait appel à du bois de forêts gérées durablement et certifié PEFC France.

Améliorer le confort de vie

On constate avec le recul que les bâtiments construits selon la réglementation RT2012 sont inconfortables l’été, lors des fortes chaleurs. La RE2020 intègre donc désormais le besoin de froid avec la mise en place d’un indicateur de confort d’été (en degré-heure ou DH). La RE2020 fixe un seuil maximal de 1250 DH à ne pas dépasser pour chaque nouvelle construction. Ainsi, les constructions en bois comprenant des isolants naturels comme la laine de bois possèdent un meilleur déphasage (dix heures), pour un confort optimal hiver comme été.

Bien que tout à fait maîtrisées et réalisées à coûts compétitifs, les maisons à ossature bois représentent moins de 10% du marché de la maison individuelle neuve en France. Une tendance que la RE2020 va très vite inverser grâce aux nombreux avantages que représentent les maisons à ossature bois.

Partager cet article